Mes voitures coup de cœur

La plus sympa de toutes

Super Seven Martin de 1995

Ma 203 - année 1969

Ma 203, Celle  qui marquera  toute  ma  vie :  

Une 203 reconditionnée à partir de 2 véhicules et peinte d’un jaune moutarde. J’en prendrai possession pour mes 18 ans à l’occasion de mon anniversaire. Elle m’accompagnera pour tous mes déplacements en voile. Pendant presque 2 ans elle tractera mon 420 puis mon 5O5. Et bien sûr elle sera partie prenante de quelques bêtises !



ma 2 cv  -  année 1971

 

Ma 2 CV, elle appartenait à un abbé, voisin du garage de mes parents.

 

Un matin, cet abbé est arrivé au garage en expliquant à mon père que le moteur de sa 2 cv était HS. Diagnostic posé par un confrère garagiste. Il souhaite acheter une voiture dans la journée. Il repartira le soir avec une R4 neuve et me fera cadeau de sa 2 cv. Le lendemain matin, je commence à démonter le moteur… Je ne vais pas faire grand-chose. Je découvre les pales du ventilateur tordues. Une fois redressées, le moteur ne fait plus de bruit. Je m’en vais chez l’abbé pour lui redonner ses clefs. Il me rétorquera : « C’est Dieu qui l’a voulu ainsi ».  Il ne voudra pas reprendre sa voiture.



Ma coxinelle  -  année 1972

Ma Cox, c’était une auto que papa avait repris pour vendre une voiture neuve.

Mais il s’est trompé de ligne en lisant l’argus… Bien sûr en sa défaveur ! Au lieu de la revendre à perte, c’est moi qui ai hérité de la Volkswagen. Ce sera beaucoup mieux pour partir avec mon bateau. Hélas, je vais la perdre dans une avalanche à Isola 2000. Etant chasseur alpin, je me rendais très souvent dans cette station pour y être pisteur. Mais ce jour-là, en redescendant de la station, nous avons été pris dans une avalanche. Heureusement le mur de neige du bord de la route nous a évité un plongeon dans le ravin ! En ouvrant les vitres, nous nous sommes hissés sur le toit, seule partie qui dépassait de la neige. Bilan: montant de porte arraché à la base et carter moteur éclaté. La voiture sera vendue à Nice pour pièces.



Mes R16  -  Année 1973

Mes R 16 TL et TS, après la perte de la Cox, j’ai regardé du côté des voitures reprises par mon père au garage agent Renault.

C’est donc naturellement que j’ai trouvé des Renault. Mais pas n’importe lesquelles ! Des R 16, véhicules qui m’accompagneront dans l’Europe entière au gré de mes championnats. Je ne sais pas quoi en dire à part que ces voitures étaient très confortables, agréables à conduire et très pratiques avec leur haillon.



Ma baguérra  - année 1980

Ma Bagheera, un petit bijou... 

Ici je commence à mettre le pied dans les voitures de loisirs sportives. C’était un régal à conduire, elle avait une très bonne tenue de route. Et surtout c’était une voiture inédite, il n’y avait que 3 places, places situées de front.



Mon alpine a 110  -  année 1990

Ma Berlinette -  Alpine A110, mon plus grand coup de cœur, la voiture  de   mes plus grands regrets.

C’était un véritable petit jouet. Nous l’avons vendu pour financer nos déplacements en voile (achat d’un camping-car). Cela n’a pas été en vain, c’est l’année où nous avons gagné le championnat de France.

135  cheveaux  de  plaisir  à  l’état    brut. Un régal de conduite sur les petites routes !



Ma 205 coupé  -  année 1991

Ma 204, à l’époque, la 204 était un succès chez Peugeot. 

 

J’ai dégoté un coupé où il y avait de la tôlerie à faire. Le toit était en vinyle.  le l’ai gardé ainsi. Par contre, par nostalgie envers ma 203, cette 204 a été repeinte dans une couleur moutarde. C’était un petit véhicule très sympathique mais qui manquait de place lors des déplacements de voile.



mon alpine a 310 4 cyl  -  année 1994

 

Mon Apline A 310 4 cyl, 

 

Afin de moins regretter la Berlinette, je vais acheter une Alpine A 310 4 Cylindres. Je vais retrouver le plaisir de rouler en Alpine, mais c’est tout. Elle n’a pas le charme de l’A 110.



ma 205 cabriolet  -  année 1994

Ma 205 cabriolet

 

Notre premier cabriolet avec ma femme. Voiture agréable et ludique.


ma 304 cabriolet   -  année 1997

Ma 304, mise à part le fait que cette petite auto a une histoire, ce véhicule était vraiment très agréable.

Ce fut mon premier cabriolet. Outre que je me suis fait très plaisir avec cette auto, l’achat ne fut pas banal. Lorsque je suis allé voir cette 304, j’ai demandé au propriétaire si je pouvais emprunter la voiture pour l’examiner sur un pont élévateur et prendre les compressions. Je me suis donc rendu au Centre de Formation d’apprentis où j’étais prof de mécanique. Le véhicule était dans l’atelier quand une clé  a atterri dans le plastique de la vitre arrière. Vitre explosée… Quand je suis retourné voir le vendeur, je n’étais pas au mieux de ma forme. En tout premier je lui ai dit : « Ne vous inquiétez pas je prends votre voiture ! »



ma méharie  -  année 2000

Ma Méhari, 

 

Le véhicule de loisir par excellence. La joie d’être à l’air libre. Bref véhicule génial.



mon alpine a 310 v6 -  année 2005

Mon Alpine A 310 V6

 

Voulant de nouveau renouer avec l’Alpine, je me suis tourné vers une A 310 car la Berlinette est devenue beaucoup trop onéreuse. Ce modele V 6 est une véritable petite bombe. Je suis toujours en possession de cette auto.



mon multivan  -  année 2005

Mon Transporter, le véhicule à tout faire.

J’ai fait près de 300 000 kilomètres avec. La plupart du temps pour des déplacement avec mes bateaux, pour des régates et des championnats dans toute l’Europe. Un confort sommaire nous permettait de passer les nuits à l’intérieur, voir quelques repas frugaux



Ma super Seven Martin  -  année 2016

Ma première Super Seven Martin, mon rêve depuis des décennies était d’avoir une Lotus Seven

Il s’est présenté sous la forme d’une Super Seven Martin. Copie fidèle de la lotus. Ce petit véhicule de loisir est un véritable Karting. C’est une joie de piloter cette auto. Sa conduite s’apparente à la conduite d’une moto sans le casque.



Ma super seven martin  -  année 2018

Ma deuxième Super Seven Martin, 

 

En tant que secrétaire du Club Automobile Martin, j’ai eu la primeur d’une annonce de vente d’une Seven. Cette nouvelle Seven m’a interpelée. Le look et 40 cv de plus m’ont fait craquer. Je ne le regrette en rien. 



Ma mercedes slk  -  année 2019

Ma Mercedes SLK, 

 

Pour rouler tous les jours, je voulais économiser mon transporteur, j’avais besoin d’un véhicule pas trop cher. Bien sûr il devait me plaire. J’ai opté pour une vieille Mercedes cabriolet SLK automatique de 22 ans