En décembre 2025, j’ai remis la main sur une passion que je croyais rangée au fond d’un carton depuis plus de 25 ans. Retour en arrière : à l’époque, j’habitais dans la région tourangelle et je passais déjà pas mal de temps… volant en main. Oui, je parle bien de voiture radiocommandée 🚗💨

J’ai commencé par le tout-terrain thermique, avec son bruit, ses odeurs et ses séances de mécanique improvisées. Puis, naturellement, je me suis aventuré aussi sur la piste thermique, toujours en 1/10e. Ce que j’adorais par-dessus tout, c’était cette combinaison parfaite entre préparation minutieuse, réglages aux petits oignons et pur plaisir de pilotage. Bref, c’était aussi technique que ludique, et je m’éclatais.

Mon premier tout terrain 4 x 2 ; Un Buffalo

Offert par celle qui allait devenir ma femme


Puis est venu le déménagement à Saint-Nazaire. Plein de bonne volonté, j’ai tenté de relancer un peu de tout-terrain thermique… mais le timing n’était pas bon. Le club battait de l’aile, la piste posait problème, et l’activité s’orientait de plus en plus vers la mini-Z. (Echelle 1/28) Qu’à cela ne tienne, j’ai suivi le mouvement et adopté une mini-Z il y a une quinzaine d’années.

Mon TT au 1/10

Ma Mini Z


Malheureusement, faute de piste dans la région, cette passion a fini, une fois encore, par être mise entre parenthèses. Et autant être honnête : pendant tout ce temps-là, mon coup de volant, lui, n’a clairement pas été entretenu… Résultat, aujourd’hui, j’ai vraiment perdu la main en pilotage 😅

Jusqu’au jour où un copain, rencontré au club de voile de Saint-Nazaire, me glisse presque l’air de rien qu’il pratique la mini-Z… à seulement une quinzaine de kilomètres, dans une ancienne école à Saint-Malo-de-Guersac.

 

Autant dire que la petite étincelle s’est rallumée instantanément 🔥
Me voilà donc reparti, une idée bien en tête : renouer, avec enthousiasme… et un peu de réapprentissage, avec la mini-Z.